La Maison des Loups

Envie de détente dans un cadre naturel envoûtant ? Réservez immédiatement au camping le Sédour en Ariège. À partir de ce camping 3 étoiles, vous pourrez visiter l'un des sites majeurs de la région : la Maison des Loups.

Quelle est l'histoire de ce parc ? Quelles sont les espèces à découvrir sur place ? Que faut-il savoir avant de vous y rendre ? On répond à toutes vos interrogations dans ce qui suit.

L'histoire d'un site exceptionnel

La Maison des Loups est localisée dans les Faorges à Orlu. C'est un parc d'une superficie de 10 hectares. Chaque année, il attire plus de 40 000 visiteurs qui s'aventurent sur le parcours de 1,5 km de long pour observer les loups dans leurs enclos.

Ce projet ambitieux a débuté en 1996 avec les premiers travaux d'aménagement. Le parc ouvrira une année plus tard avec seulement une meute de loups d'Europe. Ces animaux fascinants seront rejoints par des loups du Canada en 1998 et 2002, des loups ibériques en 1999 et des loups arctiques en 2005 et 2013. Nous évoquerons également la venue d'une louve de la Toundra d’Alaska en 2009. Par ailleurs, la Maison des Loups a célébré un événement exceptionnel cette année : 5 louveteaux Mackenzie noir ont vu le jour.

Au fil des années, plusieurs espaces annexes ont été ajoutés à la Maison des Loups pour créer un parcours de visite riche et ludique. Nous en citons le sentier ornithologique (2004), la ferme de M.Seguin (2011) et la mise en place d'aires de jeux pour le plaisir des plus petits (2012 et 2013).

La Maison des Loups est aussi une structure où l'art est célébré. Elle abrite l'incroyable exposition photo de Jim Brandenburg, l'exposition interactive "Le loup" installée en 2020, ainsi que différentes autres expositions comme : "connaître du loup" qui a été inaugurée en 2018.

Visite enrichissante & animations passionnantes

Durant une visite de 2 heures, vous en apprendrez davantage sur les 25 loups de ce parc unique. Vous pourrez notamment observer les soigneurs durant le nourrissage des loups. Soyez attentifs à leurs présentations pour acquérir des informations précieuses sur les choix alimentaires préconisés pour chaque meute.

Votre circuit englobe également un passage par la mini-ferme. Adultes et enfants seront plongés dans l'univers authentique de la vie campagnarde avec des lapins, des poules et des poussins, des cochons mais aussi la fameuse chèvre du M.Seguin en hommage au conte. Il est même possible de vous mesurer à la vitesse des loups en faisant la course sur la piste chronométrée.
En plus de la visite, la Maison des Loups a prévu des activités très intéressantes comme le tunnel de vision. Vous serez protégé par une vitre pour une observation très rapprochée des loups et des petits louveteaux.

Ne manquez pas les sentiers de découverte. Grâce au sentier botanique, vous en saurez davantage sur les espèces évoluant dans les Pyrénées et apprendrez à distinguer les empreintes animales dans cette région montagnarde. Le sentier ornithologique pour sa part, vous dévoilera les nombreuses variétés d'oiseaux qui peuplent la région. Vous pouvez aussi vous embarquer dans le sentier "Pieds Nus" qui représente un véritable éveil des sens et une communion avec la nature.

C'est sans oublier l'atelier de moulage qui a été mis en place pour vous permettre de réaliser de belles empreintes à partir de l'argile.

Que savoir avant votre visite ?

Il est possible de visiter ce sanctuaire remarquable au cœur de la montagne, à partir du mois d'avril, pendant toute la saison estivale et même en automne. Cependant, la fermeture annuelle a lieu le 6 novembre. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme officielle de l'établissement pour consulter les horaires spécifiques à chaque mois.

Pour vivre cette expérience étonnante, sachez que le tarif adulte est de 10,80 euros. Pour les enfants âgés entre 3 et 12 ans, il faut compter 8,80 euros, et 9,80 euros pour les moins de 18 ans. Si votre petit a moins de 3 ans, il bénéficie d'une entrée gratuite. Vous pouvez profiter du forfait familial à 32 euros pour deux enfants accompagnés de leurs parents. Il faudra toutefois s'acquitter de 8,80 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Parallèlement à la visite, vous pouvez essayer le Tunnel de vision à 4 euros ou l'activité empreinte à 3 euros. Il est possible de payer en espèces ou en carte bancaire. Pour faire des achats dans la boutique souvenirs, vous pouvez utiliser les chèques ANCV mais retenez que ceux d'une valeur de 50 euros ne sont pas acceptés.

Conseils

En visitant ce milieu naturel d'exception, vous avez la responsabilité de ne pas nuire à ses composantes. Ne tentez donc pas d'enfreindre les barrières et éviter de perturber les loups. Rappelez donc à vos enfants qu'il n'est pas permis de jeter quelque chose dans l'enclos d'un animal.

Enfin, évitez de leur donner une nourriture inadaptée puisqu'ils bénéficient d'une alimentation étudiée pour correspondre à leurs spécificités. Nous rappelons également qu'il est strictement interdit de visiter ce parc animalier avec votre chien.

Photo : © ambquinn, Pixabay

Mis à jour le