La grotte de Niaux

En Ariège, la grotte de Niaux est un symbole de mystère et d’histoire. À seulement 12 minutes du camping Le Sedour, ce lieu épatant ne laisse personne indifférent. Il s’agit de l’un des sites paléolithiques les plus célèbres d’Europe. La visite vous permet d’admirer les peintures authentiques de nos ancêtres. Ces superbes signes énigmatiques nous transportent dans un univers lointain pour une aventure artistique et historique sans pareille. Explorons ensemble les trésors de ce site exceptionnel.

Un rendez-vous original avec la préhistoire

Dès l'entrée, vous allez observer des créations contemporaines audacieuses. Cela illustre parfaitement la permanence artistique de l’humanité, de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. En fait, Niaux est l’une des dernières grottes ornées qui vous offre la possibilité de contempler des peintures datant de plus de 16 000 ans. Cette immense cavité n’a été remarquée qu’en 1906 par le commandant Molard. Depuis cette époque, elle est devenue une galerie de peintures.

À la lueur des lampes torches, suivez les traces des Cro-Magnons. En effet, la grotte renferme l’une des plus importantes représentations des hommes du Magdalénien. Son architecture surprend et invite le visiteur à oublier son monde et à partir à la découverte d'une époque lointaine et mystérieuse.

Le salon Noir de la grotte, un espace unique au monde

La grotte de Niaux propose environ 2 km de galeries spacieuses, de voûtes basses et de lacs souterrains. Vous y trouverez aussi une centaine de représentations animalières et des centaines de signes relevés sur les parois et sur le sol. Dans le Salon Noir, ni les spots ni les leds ne sont autorisés : vous devez évoluer dans le noir. C’est exactement là que réside l’expérience inédite. L'espace est éclairé uniquement par des lampes portatives. Vous allez être émerveillé.

Lors de votre visite, vous remarquerez les graffitis d'anciens visiteurs datant de 1 602. Vous pourrez aussi voir le panneau des signes. La signification de ces nombreux signes géométriques reste, jusqu’à nos jours, une énigme. Par ailleurs, dans la salle majestueuse, nos ancêtres ont représenté plus de 70 peintures d’animaux : bisons, chevaux, bouquetins et cerfs. Réalisées à 17 000 ans avant notre ère, leur vue procure une émotion incomparable. C’est véritablement une rencontre unique entre l’histoire de l’humanité et celle de l'art.

Informations pratiques : tarifs et horaires

Pour des raisons de conservation, seuls 800 mètres de la grotte sont ouverts au public. Si vous souhaitez apprécier l’ensemble de ses richesses, visitez le Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège. Vous allez trouver dans ce musée des peintures similaires à celles présentes dans la grotte.

La visite est déconseillée aux personnes ayant des problèmes de mobilité et aux enfants de moins de 5 ans. De plus, le nombre de personnes ainsi que la durée des visites sont limités. Les groupes sont désormais réduits à 25 personnes. Avec un guide, la durée de la visite est d’environ 1 h 45. Concernant les tarifs, la visite est à 14 euros pour les adultes. Pour les enfants de moins de 17 ans, il faut payer 10 euros. Pour les étudiants de moins de 26 ans un tarif réduit est aussi appliqué : 11 euros. Pour un pass familial, (2 adultes et deux enfants) le prix s'élève à 42 euros. Par ailleurs, une réservation en ligne est obligatoire.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à apporter des torches et des vêtements chauds pour profiter pleinement de cette magnifique aventure.

Photo : © Jcb-caz-11, Wikimedia

Mis à jour le