Réserve d’Orlu

i vous cherchez un vrai dépaysement pour votre prochaine escapade, c’est à la réserve nationale d’Orlu qu’il faut vous rendre. C’est un espace naturel abritant de beaux paysages et de nombreuses espèces animales. C’est aussi l’endroit idéal pour partager des activités amusantes en famille ou avec les amis.

Avant de boucler vos bagages et de prendre le large, n’oubliez pas de réserver votre séjour dans le camping Le Sédour. Vous pouvez y faire escale avant de rejoindre la Réserve d’Orlu. De fait, 41,6 km seulement les séparent.

Orlu, une réserve nationale de chasse et de faune sauvage

Située au cœur des Pyrénées Ariégeoises, la réserve nationale d’Orlu se trouve en haute montagne à une altitude comprise entre 930 et 2 765 mètres. C’est un vaste espace naturel qui s’étend sur 4 248 hectares.

Classé Réserve Nationale de chasse et de faune sauvage, le site abrite une biodiversité variée. Vous pouvez y observer des marmottes, des isards, des lagopèdes et de grands tétras.

Les villages de caractère autour de la Réserve

La réserve est entourée de deux villages de caractère : Orgeix et Orlu. Partez à la découverte de leurs ruelles et de leurs maisons en pierres.

Les activités à faire dans la réserve d’Orlu

Une panoplie d’activités amusantes et instructives vous attend dans cette destination. C'est l'occasion idéale pour partager de bons moments en famille ou entre amis.

L’Akrobranch d’Orlu

Commençons par une bonne dose d’adrénaline. Les amateurs de sensations fortes peuvent essayer l’Akrobranch d’Orlu pour prendre de la hauteur. C’est un parcours d’aventures issu d’un mélange d'accrobranche, d’escalade et de via ferrata. Vous pouvez également accéder à un parcours canyoning.

Plus encore : l’Akrobranch d’Orlu comprend également une espace Paintball, une aire de pique-nique et un restaurant coquet du nom du Bistrot des Forges.

La Ferme aux ânes

Que diriez-vous de partir en promenade sur le dos d’un âne ? Plusieurs circuits sont disponibles pour vous permettre de découvrir la Haute-Ariège. Les balades à dos d’âne sont organisées entre juillet et août de chaque année.

Votre compagnon peut transporter vos bagages. Les enfants sont également les bienvenus “à bord” (40 kg maximum). L’âne est le compagnon idéal pour les balades en famille. C’est une belle façon d’explorer la réserve d’Orlu dans toute sa splendeur.

L’escalade

Voici une nouvelle dose d’adrénaline pour les amateurs de sensations fortes. L’Ariège, comme vous le savez, est l’endroit idéal pour la pratique de l’escalade. D’ailleurs, le département est classé 4e à l’échelle nationale au niveau de la longueur des voies d’escalade (120 km).

escalade en Ariège

La Maison des Loups

La réserve d’Orlu comprend aussi un parc animalier totalement consacré aux loups. Ces derniers évoluent dans un milieu naturel protégé. Vous découvrirez, notamment, les loups d’Amérique du Nord et ceux d’Europe.

Bien entendu, vous serez accompagné par un guide professionnel qui connaît très bien l’espèce. Ce sera l’occasion de participer au nourrissage quotidien de ces animaux qui ne cesseront pas de vous fasciner. Le même parc animalier comprend un sentier "découverte" pour suivre les traces des autres animaux des montagnes.

La pêche

Il est temps, désormais, de profiter du calme qui règne dans la réserve nationale d’Orlu. Que vous soyez en famille ou entre amis, profitez de petites parties de pêches dans les rivières, les étangs artificiels ou les lacs de montagne de la réserve. Elles se déroulent à 1 000 mètres d’altitude. L’Ariège est un paradis pour les pêcheurs. Ses rivières s’étendent sur 3 050 km.

Photo : © Tulas, Pixabay

Mis à jour le