Vacances en Ariège

Vacances touristiques en Ariège

L’Ariège séduit par sa situation géographique, étonne par son relief et émerveille par ses paysages. Ce petit coin de paradis de la région Occitanie, niché au pied des Pyrénées centrales et à côté de l’Espagne, est constitué de trois principales zones géographiques qui renferment des paysages aussi divers que fabuleux : la plaine d’Ariège avec ses vertes collines, le piémont pyrénéen et le haut pays ariégeois avec des sommets s’élevant à plus de 3 000 mètres (pique d’Estats, pic de Montcalm, pic du port de Sullo).
Visitez la région Midi-Pyrénées !

Le département 09 possède trois principales villes parfaitement intégrées dans la nature et qui abritent un patrimoine culturel bien conservé : Foix (chef-lieu, environ 10 000 habitants), Pamiers (26 000 habitants) et Saint-Girons (6 300 habitants).

camping ariège

Certains monuments rappellent que le département se trouvait autrefois au cœur du pays cathare. Près de 40 % du territoire se situent à l’intérieur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, un espace protégé crée en 2009 qui renferment une faune et une flore exceptionnelles.

A départ de notre camping Ariège, vous n’aurez pas de mal à découvrir le département.
Il vous d’opter pour une location de mobil home près de Tarascon sur Ariège.
Vous souhaitez devenir propriétaire ? Alors achetez votre mobil home !

camping foix

Que voir dans la région ariégeoise ?

Destination privilégiée des amoureux de la nature, l’Ariège est une terre propice aux vacances sportives et aux activités de plein air.
Si vous aimez la randonnée, empruntez les sentiers de grande randonnée (GR 10, GR 107) et ceux qui traversent les superbes espaces naturels (réserve du Mont Valier, réserve d’Orlu, cirque de Cagateille).
Des anciennes voies ferrées reconverties en voies vertes aux cols mythiques du Tour de France, l’Ariège attire les cyclotouristes et les cyclistes désireux de se balader les cheveux au vent ou de déplacer des montagnes.

Vous préférez les sports d’eaux vives ? Aventurez-vous en kayak ou en canoë sur les 2 500 km de cours d’eau.
Vous pourrez également réaliser des activités à sensations fortes comme l’escalade, la spéléologie ou le canyoning, survoler les Pyrénées en ULM ou en hélicoptère.
Sans oublier les sports d’hiver lorsque la région revêt son manteau blanc.
Si vous séjournez avec des enfants au camping Le Sédour, offrez-leur une balade à cheval, en poney ou à dos d’âne.

Visiter l’Ariège, c’est aussi découvrir ses châteaux cathares (château de Montségur, château d’Usson, château de Foix), ses bastides (Mirepoix, Saint-Lizier), ses célèbres grottes (Lombrives, Niaux, Bédeilhac), le parc de la Préhistoire de Tarascon et ses sites insolites comme la rivière souterraine de Labouiche et les dolmens du Mas d’Azil.
Profitez d’une journée de détente pour visiter les principaux musées du département (Marionnetterie à Laroque d’Olmes, musée pyrénéen à Niaux) et vous perdre dans les magnifiques villages de Saint-Martin-d’Oydes et Seix.

Visitez le département ariégeois pendant vos vacances

L’Ariège offre aux vacanciers un large choix de loisirs et d’activités et de nombreuses idées de découvertes. Les grottes préhistoriques, les châteaux et ville célèbres comme Foix figurent parmi les incontournables. Sans compter les pistes de randonnées et parcours mythiques qui serpentent le territoire.
Profitez de vos vacances en Ariège pour visiter la grotte de Niaux, la grotte et le Musée du Musée du Mas ou encore le Parc de la Préhistoire. C’est plus de 14000 ans d’histoire, de la préhistoire à l’époque cathare qui vous seront contés. Vous ne pourrez pas non plus passer à côté de la Bastide de Mirepoix, des Châteaux de comme celui du Foix, de Montségur ou encore les villes comme la Cité de saint Lizier. Ils font partie des Grands Sites de Midi, des sites touristiques incontournables en Ariège.
Les sentiers de randonnées font aussi partie des sites à ne pas manquer.

vacances en ariège

A commencer par la Route des Cols et leurs paysages impressionnants, le Sentier Cathare, le Chemin des Bonshommes et les Routes du Catharisme et du Moyen Age.
D’autres parcours comme le Chemin de Saint Jacques de Compostelle et le fameux GR10 traversent aussi le piémont pyrénéen et les Pyrénées Ariégeoises avant de finir en Méditerranée.
A pied, à vélo, à cheval ou à voiture, chacun choisira le meilleur moyen pour mieux apprécier les panoramas les plus spectaculaires de l’Ariège.